top of page
Rechercher

L'impact d'une gestion environnementale

  • gixdidier
  • 7 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars

Bulle d'eau dans la verdure
L'impact d'une gestion environnementale

D'une contrainte, la responsabilité sociale pousse les entreprises à rester concentrée pour garantir ses objectifs de performance, de transparence et d'éthique pour les clients et investisseurs dans l'engagement des organisations. L'intégration de la RSE au sein des organisations dans la communication externe, est un marqueur ayant une répercussion positive sur l'image des organisations, elle est un levier de croissance. 


Le lien entre la RSE et la performance financière peut être établi, ainsi la communication accentue la responsabilité et la réputation d’une organisation démontrant ses actions de gestion responsable.


L'impact environnemental d'une entreprise sera fonction de son secteur d'activité et de l'environnement à laquelle elle sera confrontée, avec toutes les problématiques de développement venant interférer la volonté d'une croissance et d'une gestion écologique, souvent contraires aux intérêts des organisations. 


Economie circulaire au sein d'un RSE
Responsabilité sociétale des entreprises

Ainsi l'image de marque d'une organisation engagée dans une gestion environnementale aura une signification selon le point de vue des consommateurs, ou des organisations. 

Mais elle permet une recherche d'apprentissage des managers et intermédiaires dans la connaissance de nouvelles compétences internes et externes, permettant la construction de solutions de gestions environnementales en incorporant des pratiques faisant évoluer l'entreprise.


Au-delà de l'image de l'entreprise à travers ses actions sociétales sur ses effectifs et tiers, l'intégration d'une gestion environnementale d'un point de vue global a de l'importance, ainsi l'utilisation d'un process (ISO14001) de production et de gestion environnementale aura un effet positif sur les tiers d'une organisation. 


Préventive sera la démarche de l'entreprise, ainsi son système de management environnemental aura des effets sur ses émissions de Co2, ses déchets, sa communication interne et externe. 


La transformation des organisations pour mener les développements nécessaires à une intégration des concepts environnementaux, seront de nature à développer de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, un enseignement participatif des managers et dirigeants ; l'impact du développement dans le cadre environnemental d'une organisation doit s'inscrire dans une pensée globale. 


La communication des organisations socialement responsables a un impact bénéfique sur les salariés et les actions qu'elles génèrent dans un cadre d'une gestion organisationnelle globale. En effet les salariés sont les premiers concernés par le déploiement stratégique d'une RSE, à travers leurs engagements, ils apportent de la valeur ajoutée. 


L'impact d'une gestion environnementale au sein des organisations aura un impact sur l'image, les marchés, la réduction du gaspillage et les gains de productivité, la politique d'une gestion environnementale permet la pénétration de nouveaux marchés, de nouvelles activités.


Extrait : Thèse - Didier Gix - Le niveau d'intégration et de pénétration d'une gestion environnementale au sein d'une organisation Du management au contrôle de gestion environnemental.



bottom of page