top of page
Rechercher

Les outils de la comptabilité verte

  • gixdidier
  • 7 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars


Pile de pièce de monnaie et une feuille verte
Les outils de la comptabilité verte

Quand on pense à "outil", on pourrait penser qu'une comptabilité environnementale peut se réaliser avec un simple logiciel, et bien non. Les outils sont un ensemble de prise de décision, de prévention, d'action et de compilation, ainsi les outils de la comptabilité verte comprennent des techniques d'anticipations multidisciplinaires. 


La comptabilité environnementale financière doit faire partie du cadre financier. En raison de la rigueur de la comptabilité, l'utilisation des outils standards de comptabilité financière pour intégrer la gestion environnementale dans les documents officiels de l'entreprise, contribue à l'amélioration et à la légitimation de l'information environnementale des organisations.


Les coûts sur les investissements environnementaux et les données environnementales seront mis en parallèle de la comptabilité standard, pour mesurer les performances. L'entreprise doit revoir comment faire apparaitre les indicateurs contribuant à la gestion de l'environnement et ceux participant à la performance financière. 


Dès lors, la difficulté d'un service financier est de quantifier les valeurs externes qui sont pour la plupart indirectes et de les traduire dans les états financiers traditionnels qui sont de par leur nature même, conçus pour gérer des flux (entrée et sortie). 


Une méthode en trois grands pôles d'actions peut être mise en place, le premier pôle, le SME (Système de management environnemental) qui devient le premier outil à mettre en œuvre afin de définir au sein de l'entreprise le et les périmètres de collecte des données internes et externes, couplé au système d'information de l'entreprise. 


Le second pôle, l'écobilan (l'analyse du cycle de vie) d'un produit et en troisième, l'analyse des données collectées pour les actions correctives à y apporter. A cette méthodologie, on peut y ajouter une entrée en certification de l'ISO 14001, si pour la réalisation et la mise en œuvre on s'attache à respecter le cahier des charges en parallèle du SME mis en place par l'entreprise. 

Nous pouvons nous appuyer sur deux modèles d'outils de contrôles, le premier permettant de contrôler les impacts sur les organisations et n'ayant pas de référence financière. Le second, les outils concernant le contrôle de la consommation des entrant et des flux. 


Les organisations à travers le monde ont développé des outils d'évaluation de l'impact environnemental, suivant les niveaux de réglementations, ainsi le nombre important d'outils de contrôle et d'indicateurs environnementaux, nous obligent à nous recentrer sur les outils les plus représentatifs, les plus utilisés et les plus rationnels.

 

Ainsi nous pouvons décrire précisément les outils de contrôle de l'impact environnemental, les outils de contrôle d'un point vue général et de l'autre, ceux relevant des matières premières et de l'impact environnemental d'un point de vue financier.


Extrait Thése Didier Gix - Le niveau d'intégration et de pénétration d'une gestion environnementale au sein d'une organisation Du management au contrôle de gestion environnemental.

bottom of page